Plus...
Actualités

Actualités : Plus values-immobilières : exonération après 22 ans

Plus...

Écouter l'article

Écoutez cet article en version audio grâce à notre lecteur intégré. Pratique pour vous informer en déplacement ou pendant vos activités.

Lecture audio disponibleQualité optimisée

Le Président de la République vient d'annoncer, lors d’une intervention télévisée, que les plus-values immobilières seraient à nouveau exonérées d'imposition après 22 ans de détention d’un bien.

 Afin de relancer les transactions immobilières, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures. Elles consistent à :

  • accorder une exonération au bout de 22 ans. Aujourd’hui, les plus-values réalisées suite aux cessions de biens immobiliers sont exonérées après 30 ans de détention suivant un barème progressif. Pour encourager les Français à vendre, le Président a évoqué le souhait d'accélérer ce mécanisme d'exonération d'impôt. Lors de la vente d'un bien immobilier (autre que sa résidence principale ou un terrain à bâtir) "On n’aura plus besoin d’attendre 30 ans pour être exonéré d’impôt, a expliqué François Hollande. On va ramener le délai à 22 ans comme était le système précédent. Il y aura même un abattement exceptionnel pour l’année 2014".
  • appliquer un barème linéaire. Aujourd’hui, l’abattement pour durée de détention est progressif. Il est nul lors des 5 premières années, puis de 2 % par année de détention entre la 6e et la 17e année, de 4% entre la 18e et la 24e et de 8 % entre la 25e et la 30e année. Avec cette nouvelle réforme, l'abattement serait "linéaire", c’est-à-dire "constant"
  • modifier la fiscalité sur les terrains à bâtir. François Hollande a rappelé que celle-ci serait renforcée. En effet, il l'avait déjà annoncé en mars dernier "le système des abattements sur les plus-values sur les cessions de terrains sera supprimé, de façon à ce que l’incitation soit faite pour libérer le plus possible les terrains dès qu’il y a prise de possession de ceux-ci et aussitôt que la vente peut être réalisée. Nous souhaitons qu’il y ait, nous le verrons dans la loi de finances, des systèmes d’incitation pour aller encore plus loin, c'est-à-dire libérer les terrains tout de suite".

Ces mesures figureront dans le projet de Loi de Finances 2014 et pourraient s’appliquer aux promesses de vente signées à partir du 1er septembre.