Donner à une association reconnue d'utilité publique
Consentir une donation à une association n’est possible que si celle-ci est reconnue d’utilité publique. Elle doit présenter un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif… ou concourir à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l’environnement. Si toutes les associations peuvent recevoir des dons, toutes ne font pas l’objet de réductions fiscales. Renseignez-vous auprès du centre des impôts pour en savoir plus.
Réduire ses impôts
Le montant de la réduction d’impôt varie selon l’organisme bénéficiaire :
- pour les œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique, la réduction est de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable ;
- pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté, la réduction atteint les 75 % des sommes versées dans la limite de 526 € par foyer. Au-delà de ce plafond, la réduction est ramenée à 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.
L’association qui bénéficie de vos dons doit vous délivrer un reçu fiscal. Conservez-le pendant 3 ans, car l’administration peut vous en demander une copie.



