Symbole de la capitale et thème artitistique de prédilection, la mosaïque grise, mélange de zinc et d'ardoises, des toits de Paris pourrait bien être inscrite prochainement au patrimoine mondial de l'Unesco ! C'est en tout le souhait du comité de soutien lancé le 5 février dernier. Le but ? Protéger le patrimoine et booster l'attrait touristique ! Le comité est présidé par le journaliste et photographe Gilles Mermet et parrainé par le syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP).
D'autres candidatures ont été déposées en France, parmi lesquelles celles de Limoges (pour sa porcelaine) et de Toulouse . La ville rose (dont la Basilique Saint Sernin est déjà inscrite au patrimoine de l'Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle) ambitionne, à ce jour, l'inscription de toute la cité, comme l'ont fait Bordeaux en 2007 et Albi en 2010.
Quel que soit le projet retenu, mieux vaut ne pas être trop pressé pour obtenir le fameux "sésame". En effet, le délai varie entre 3 et 10 ans. De quoi voir couler bien de l'eau sur les toits… parisiens !



