Les notaires à...
Actualités

Actualités : Les notaires à l'ère de l'identité numérique

Les notaires à...

Écouter l'article

Écoutez cet article en version audio grâce à notre lecteur intégré. Pratique pour vous informer en déplacement ou pendant vos activités.

Lecture audio disponibleQualité optimisée
Après la signature électronique sécurisée et l'acte authentique électronique (AAE), les notaires français s'intéressent à l'identité numérique, prouvant ainsi qu'ils mènent la course en tête en termes de modernité !

À l’occasion des 15e Assises de la sécurité numérique, le CSN (Conseil supérieur du notariat) a présenté sa nouvelle solution d’identité numérique ID.not. De quoi révolutionner le notariat et surtout jeter aux oubliettes l'image poussiéreuse du notaire décrit par Balzac ! Aujourd'hui plus que jamais, le notariat est une profession résolument moderne. Encore dans les starting-blocks, cette solution d’identification a été dévoilée en avant-première. Elle permettra prochainement aux notaires, aux partenaires de la profession, mais surtout au grand public d’accéder en toute sécurité à un ensemble de services qui seront développés au fil des ans.

Pour mémoire, les notaires ont été les premiers professionnels à se doter, en France et en Europe, d’une signature électronique sécurisée en 2007. Ils gèrent d'un bout à l'autre de la chaîne le processus d'élaboration, de délivrance et de contrôle de cette signature.

Le premier acte authentique sur support électronique a été signé à Paris, au Conseil supérieur du notariat, le 28 octobre 2008, par Bernard Reynis, alors président du CSN, et le garde des Sceaux de l'époque (Rachida Dati).

À ce jour, 1 649 965 actes authentiques électroniques ont été signés.

L'acte authentique électronique a les mêmes "vertus" qu'un acte authentique "classique". Il a :

  • date certaine (son contenu et sa date sont incontestables),
  • force exécutoire (il permet de recourir aux procédures d'exécution forcée, comme une saisie, sans attendre une décision de justice 
  • force probante (il a valeur de preuve).

Simplement, le papier disparaît pour être remplacé par un fichier… 

V.A