L'énergie marine...
Actualités

Actualités : L'énergie marine commence à faire des vagues

L'énergie marine...

Écouter l'article

Écoutez cet article en version audio grâce à notre lecteur intégré. Pratique pour vous informer en déplacement ou pendant vos activités.

Lecture audio disponibleQualité optimisée
Après le soleil, le vent, place aux océans. Produire de l'électricité avec des vagues, c'est désormais possible.

Vous avez dit "houlométrique" ? Retenez bien ce nom, on n'a pas fini d'en entendre parler. C'est innovant, c'est 100 % écolo et les 1ers tests sont concluants. Le concept est simple : l'énergie houlomotrice exploite l'énergie produite par la houle !

Comment c'est possible ? Avec des machines installées sous l’eau. D’immenses bouées sont immergées sous l’eau. Les bouées bougent avec le mouvement des vagues et actionnent des pistons hydrauliques reliés à une turbine qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Et contrairement aux éoliennes, ça ne se voit pas. Le potentiel est gigantesque ! Car des vagues, il y en a presque tout le temps. Et leur force est considérable et omniprésente.

Une énergie qui commence à faire du bruit... non des vagues !

Au large de Perth, une start-up australienne Carnegie Wave Energy a mis en place la toute première centrale à vagues houlomotrice liée à un réseau électrique.

La France serait aussi intéressée par cette technologie pour la Réunion. Car une île est trop dépendante des importations, et a besoin de sources d'énergies renouvelables.

Cette énergie pourrait bientôt alimenter en électricité des villes entières.

À suivre de très près...

ND