Location de petits...
Actualités

Actualités : Location de petits logements : attention à la " taxe Apparu "

Location de petits...

Écouter l'article

Écoutez cet article en version audio grâce à notre lecteur intégré. Pratique pour vous informer en déplacement ou pendant vos activités.

Lecture audio disponibleQualité optimisée
Si vous louez un petit logement situé dans une zone dite tendue, selon le loyer pratiqué, vous risquez d’être soumis à ce que l’on appelle la « taxe Apparu ».

Depuis 2012, les loyers jugés trop élevés par rapport à la superficie du logement peuvent être soumis à la taxe dite « taxe sur les micro-logements » ou plus simplement « taxe Apparu », du nom du ministre du Logement et de l’Urbanisme de l’époque, Benoist Apparu. Cette taxe concerne aussi bien les logements loués vides ou meublés, dès lors que :

  • leur superficie est inférieure ou égale à 14 m2
  • le loyer mensuel, charges non comprises, est supérieur à un loyer de référence fixé pour 2017 à 41,64 €/m2 de surface habitable
  • la durée de location est d’une durée minimale de 9 mois
  • le logement se situe dans la zone dite tendue (Paris et sa banlieue, dans les plus grandes villes, sur la Côte d'Azur et dans le Genevois français).

Le montant de la « taxe Apparu » se calcule en fonction d’un taux variable selon l’écart entre le loyer pratiqué, hors charges, et le loyer de référence. Par exemple pour un studio de 10 m² situé à Paris, loué en 2017, pour un loyer hors charges de 660 euros, soit 58 % plus cher que le seuil fixé (416,40 euros). La « taxe Apparu » est de (660 x 12) x 33 % = 2 613,60 euros.

Barème de la « taxe Apparu »

Ecart entre le loyer mensuel pratiqué et le loyer de référence

Taux de la taxe applicable

 Inférieur à 15 %

 10 %

 Supérieur ou égal à 15 % et inférieur à 30 %

 18 %

 Supérieur ou égal à 30 % et inférieur à 55 %

 25 %

 Supérieur ou égal à 55 % et inférieur à 90 %

 33 %

 

 Supérieur ou égal à 90 %

 40 %

Les propriétaires concernés par la « taxe Apparu » doivent faire eux-mêmes le calcul et la déclaration du montant dû, par le biais d’une déclaration spécifique (le « 2042 LE ») et reporter ce montant sur une déclaration complémentaire (« 2042 C »).

Source : Instruction Bofip du 25/01/2017 : RFPI - Taxe sur les loyers élevés des logements de petite surface ("Taxe Apparu") - Actualisation 2017 du seuil d'application de la taxe

MCM