Est-ce obligatoire de souscrire une assurance scolaire ?
Première chose à savoir : juridiquement, rien ni personne ne vous oblige à souscrire une assurance scolaire pour les activités scolaires obligatoires prévues dans le programme, même si elles se déroulent en dehors de l'établissement (cours d'EPS, piscine…). Par contre, cette assurance est exigée pour les activités périscolaires et facultatives organisées par l'école (sorties scolaires, séjours linguistiques, classes de neige…), ainsi que pour les enfants qui mangent à la cantine ou restent à la garderie après les cours.
Par contre, même si cette assurance scolaire n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée afin de garantir les éventuels dommages causés ou subis par votre enfant (lunettes cassées, chute de vélo lors du trajet maison/école…).
Comment choisir son assurance scolaire ?
Il est important d'adapter l'assurance aux activités de l'enfant. Pour cela, il existe deux formules de garanties plus ou moins étendues :
- l'assurance scolaire qui garantira les activités organisées par l'établissement et sur le trajet de l'école
- l'assurance scolaire et extra-scolaire grâce à laquelle votre enfant sera assuré toute l'année et quelles que soient les circonstances (dans le cadre scolaire ou extra-scolaire). Veillez à ce que le contrat proposé couvre également les sports pratiqués par l'enfant.
- la garantie responsabilité civile qui couvre les conséquences des dommages causés par votre enfant, qu'il soit responsable ou non ;
- la garantie individuelle accident qui couvre les dommages corporels subis par l'enfant, qu'il soit responsable ou non.



