Avant le vote de la première motion de censure le 16 janvier dernier, François Bayrou a partagé avec les socialistes une liste de propositions qu'il envisage pour soutenir le secteur immobilier. Notamment, il prévoit que le projet de loi de finances 2025 réduira les cotisations des bailleurs sociaux à la caisse de garantie du logement locatif social de 300 millions d'euros et augmentera le soutien financier de l'État pour les maires bâtisseurs de 100 millions d'euros par le biais d'un amendement.
Parmi les autres initiatives proposées, il souhaite étendre le Prêt à taux zéro (PTZ) au logement neuf sur l'ensemble du territoire français, une mesure déjà au programme du gouvernement Barnier avant son rejet le 4 décembre dernier.
En outre, le Premier ministre envisage une possible augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) jusqu'à 0,5 point, au profit des départements. Selon Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du management des services immobiliers, cette mesure, calculée par les notaires, pourrait alourdir de 500 € par tranche de 100 000 € le coût d'une acquisition. Elle pourrait également contribuer à une baisse équivalente des prix des logements.
Attendons la suite.
La rédaction vous recommande :












