Des terrains convoités...
Faire le tour du propriétaire...
Que ce soit pour réaliser un lotissement ou proposer des terrains à bâtir à la vente, sur une ou plusieurs unités foncières contigües, c'est en mairie que le permis d'aménager (ou la déclaration préalable) doit être déposé.
Dans le cas d'un terrain isolé, résultant d'une division de parcelle, il est désormais possible de régulariser son enregistrement en même temps que la demande de permis de construire. Une disposition qui permet de réduire considérablement les délais d'instruction.
Planter le décor
Que privilégier : la création d'un nouveau quartier, au travers d'un lotissement, ou bien le respect du cadre de vie, en limitant le nombre de constructions ? Le choix relève d'enjeux économiques et sociaux.
Les formules...
Deux alternatives s'offrent donc au propriétaire pour organiser la vente de son terrain :
- il propose sa parcelle en tant que "terrain isolé", ce qui offre à l'acquéreur la liberté de réaliser tout type d'habitation. Pour cela, le vendeur doit s'assurer que le lot est constructible et qu'il peut être viabilisé ;
- il réalise un lotissement pour lequel une simple déclaration préalable suffit si le projet ne nécessite pas de travaux. En cas de création de voie ou d'espaces communs, il faut déposer un permis d'aménager en mairie.
Profiter des cadeaux fiscaux !
Réglementation assouplie, délais d'instruction raccourcis, fiscalité préservée, c'est le moment de vendre un terrain ! Le notaire est le professionnel en mesure de conseiller les particuliers qui souhaitent réaliser toute opération immobilière



