Une bonne isolation pour commencer
Se pose ensuite la question de la technique. L'isolation doit s'adapter aux contraintes de votre habitation et à vos besoins. L'isolation par l'intérieur améliore les performances thermiques de la maison, sans modifier sa façade. Petit bémol, cette technique réduit la surface des pièces isolées. L'isolation par l'extérieur est préconisée en cas de rénovation, notamment lorsqu'un ravalement est à faire. Plus lourde à mettre en place et plus coûteuse, cette solution a l'avantage d'offrir une isolation très efficace. Elle permet d'éliminer la plupart des ponts thermiques et donc les pertes de chaleur.
Des matériaux pour une maison tout confort
- la brique alvéolaire, un peu plus chère que la brique classique, mais qui assure une excellente isolation grâce à l'air emprisonné dans les alvéoles ;
- la brique monomur, excellent isolant et régulateur thermique grâce à sa conception alvéolaire alliée aux qualités de la terre cuite. Facile à poser, la brique monomur offre également une résistance hors du commun et ne dégage aucun gaz toxique en cas d'incendie. Son pouvoir d'absorption de l'humidité évite condensation, ponts thermiques et prolifération des microbes et autres moisissures à l'origine de maladies respiratoires ;
- le bois dont l'isolation thermique est 350 fois supérieure à celle de l'acier et 10 fois supérieure à celle du béton ! Le bois est également reconnu pour sa solidité dans le temps et sa résistance aux intempéries ;
- le béton cellulaire qui présente un bon confort acoustique. Rapide à poser, il se distingue par sa solidité, ses qualités imputrescibles et ininflammables et sa résistance à l'humidité et à la condensation.
Énergies : chauffez à l'économie !
- Le bois est une source d'énergie écolo, dont le prix varie assez peu et qui produit peu de CO2. Les appareils de chauffage (inserts, poêles ou chaudières) sont de plus en plus performants et fiables.
- Les panneaux solaires, installés sur le toit ou sur le terrain, permettent de capter les rayons du soleil. Ils alimentent, au moyen d'un échangeur thermique, le chauffage intérieur (radiateurs, ballon d'eau chaude...).
- La géothermie offre une source de chaleur écolo. L'énergie provient du sol, grâce à l'installation de capteurs thermiques, enterrés à des centaines de mètres de profondeur. La chaleur captée est alors réinjectée dans le circuit hydraulique de la maison. Réversible, la pompe à chaleur géothermique vous assure une autonomie énergétique tout au long de l'année.
- L'aérothermie est idéale pour optimiser des systèmes de chauffage au fuel ou au gaz. Ce système peut être couplé à une installation solaire pour une totale autonomie énergétique ! La pompe à chaleur aérothermique capte l'air extérieur pour réchauffer votre maison. Elle se pose discrètement contre un mur extérieur de la maison et n'engendre pas de gros travaux.
- La pompe à chaleur hydrothermique utilise l'eau des nappes phréatiques comme source d'énergie. Ce type d'énergie est peu utilisé, car il nécessite des travaux importants.
Des aides financières
Enfin, une subvention de 1 350 ? pourrait prochainement être accordée, en plus de toutes les aides existantes, aux couples dont les revenus annuels n'excèdent pas 35 000 ?. Cette subvention serait disponible pendant 2 ans.
L'évaluation de l'efficacité énergétique du logement
- d'informer sur la consommation énergétique du logement ;
- de sensibiliser le futur propriétaire ou locataire aux conséquences de sa consommation en énergie sur le climat, en repérant cette consommation et les émissions de CO2 sur une étiquette suivant une échelle allant de A à G ;
- d'aider le futur propriétaire ou locataire à mieux maîtriser sa consommation en lui conseillant, notamment, d'entreprendre certains travaux.



