Un quotidien simplifié grâce à domotique
En vieillissant, il est parfois difficile de monter les escaliers et d'accéder aux différents étages de son habitation. Moins encombrant que par le passé et plus esthétique, le monte-escalier est désormais repliable. Il s'adapte également aux fauteuils roulants. Son coût varie selon les caractéristiques de l'habitation. Il faut compter 3 000 ? pour les premiers prix.
Des installations sécurisantes
S'équiper d'une téléalarme permet d'établir un lien permanent avec l'extérieur. L'alarme prend la forme d'un pendentif ou d'un bracelet. Un bouton permet de signaler un problème et d'appeler les secours, jour et nuit.
Des détecteurs d'inondation, de fumée ou de gaz sont recommandés pour éviter les accidents domestiques. Pour les personnes malentendantes, un signal visuel peut se substituer au signal sonore.
Enfin, l'installation d'un interphone avec une caméra évite d'ouvrir sa porte à des inconnus. Un système de détection de présence peut, par ailleurs, être utilisé pour faire fuir des cambrioleurs. L'intrusion déclenchant une alarme ou allumant la lumière.
Des aides financières pour aménager son logement
Le taux de TVA réduit à 7 % s'applique pour les travaux d'amélioration et d'aménagement.
Par ailleurs, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) aident les personnes les moins autonomes à financer l'aménagement de leur domicile. N'hésitez pas les contacter pour savoir à quelles prestations vous avez droit !
Pensez-y !
Équiper son logement grâce à la domotique est un gage de plus-values. Volets roulants, portail automatique, système de contrôle à distance (éclairage, alarme, chauffage de chaque pièce, multimédia...) améliorent le confort et l'efficacité énergétique de votre maison.



