1_Que dit la loi actuelle sur le mariage ?
"Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". Rien n'a changé concernant l'âge : "le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus".
Depuis la promulgation du mariage pour tous, la loi autorise un Français à épouser un ressortissant étranger du même sexe (excepté, a priori, pour les ressortissants de 11 pays tels que la Pologne, le Maroc, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Slovénie, le Cambodge, le Laos, la Tunisie et l'Algérie), en raison de conventions bilatérales entre la France et ces pays qui n'autorisent pas ces unions.
Deux ressortissants étrangers homosexuels peuvent également se marier en France et ce, même si les lois de leurs pays l'interdisent. Par ailleurs, la loi ouvre également la voie de l'adoption à ces couples marié
2_À quoi servent les régimes matrimoniaux ?
Le contrat de mariage pose, autour de cet engagement intime, les bases d'arrangement financier et matériel. Il assure une sécurité législative aux deux conjoints. Le contrat de mariage n'est pas tourné vers le passé, mais vers le futur.
Son objectif est d'organiser l'avenir patrimonial. Chacun a légitimement le désir de s'enrichir, de réaliser des économies, d'acheter un appartement ou une maison. Vient alors la question de l'avenir de ce patrimoine futur. Appartiendra-t-il égalitairement aux deux époux (régime de la communauté) ou à celui qui l'aura financé (régime de la séparation des biens) ?
À savoir :
Il saura vous conseiller selon votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale et pourra vous proposer des clauses additionnelles au contrat. Elles permettent d'assouplir, voire de contourner certains inconvénients relatifs aux régimes matrimoniaux.
3_Pas de contrat au moment du mariage, que se passe-t-il ?
- Les + : ce régime convient à la majorité des futurs mariés
- Les - : vous partagez les dettes
À savoir :
Mais cela engendrera un coût. Il est plus judicieux de choisir, dès le début, le contrat de mariage le mieux adapté
4_Quelles sont les grandes familles de régimes matrimoniaux ?
- Les + : chacun garde son indépendance financière. Ce régime est protecteur vis-à-vis de votre conjoint si vous faites faillite.
- Les - : si l'un des deux époux n'exerce pas de profession, il ne peut prétendre à rien en cas de divorce. Pour récupérer les biens, il faut fournir les factures d'achat.
- Les + : c'est le régime le plus simple. En cas de dissolution du mariage, chaque époux récupère la moitié du patrimoine commun et la clause d'attribution intégrale permet au conjoint survivant d'hériter de la totalité du patrimoine du défunt, sans aucun droit de succession.
- Les - : les dettes sont communes. Les enfants n'héritent qu'à la mort du deuxième conjoint et les droits de succession sont lourds. Pour pallier ces inconvénients, vous pouvez recourir à une donation... Parfait pour les personnes sans enfant.
- Les + : il combine l'indépendance financière et la participation aux "bénéfices" du mariage.
- Les - : il est difficile d'évaluer les patrimoines respectifs au moment du divorce. De plus, l'époux le plus fortuné devra laisser une partie de sa richesse à son conjoint.
5_Et le coût du contrat de mariage ?
- Vous faites un contrat avant de vous marier : le coût s'élève à 400 ? environ (incluant une taxe principale de 125 ?). Ce coût est majoré en cas de déclaration des biens appartenant aux futurs époux.
- Vous réalisez un contrat de mariage après le mariage, le coût sera du même ordre en l'absence de patrimoine, mais il faudra faire homologuer ce nouveau contrat par le tribunal en présence d'enfants mineurs.
- En revanche, nous précise un notaire "le changement de régime matrimonial en cours de mariage et en présence de biens acquis pendant le mariage coûte plus cher. Ainsi, le partage d'un patrimoine commun ou indivis génère une taxe d'enregistrement au taux de 2,50 %. Seul votre notaire pourra vous établir un état prévisionnel de ces frais."
6_Pacs ou mariage, quelles différences ?
- ne peut pas choisir librement son régime patrimonial. Sa seule alternative est la séparation de biens ou le régime de l'indivision ;
- n'est pas héritier de son conjoint, sauf à faire un testament (mais ses droits seront limités) ;
- ne peut prétendre à la pension de réversion de son conjoint ;
- ne peut pas porter le nom de son conjoint ;
- n'est pas protégé en cas de séparation.



