Préparez votre projet !
Comme tout projet, la conception d'une cuisine se réfléchit et se calcule, mètre à la main. N'hésitez pas à faire une ébauche de plan pour bien visualiser le rendu (en prenant en compte les points d'eau, les prises électriques, les portes et fenêtres...). Des logiciels de conception en 2 ou 3D existent sur internet pour vous aider et vous permettre de tester les différents agencements possibles.
Avant de choisir un modèle de cuisine, posez-vous les bonnes questions :
-
combien de personnes habitent dans la maison ?
-
y prendrez-vous vos repas ?
-
aimez-vous cuisiner ou êtes-vous un adepte des plats à réchauffer ?
-
votre cuisine idéale est-elle une pièce à part ou une pièce ouverte ?
Optez pour la
L'implantation en L, avec des pans de mur sans meuble, s'adapte à toutes les configurations et donne l'impression d'une pièce plus spacieuse.
La cuisine linéaire est le plus souvent étroite et longue (pour les pièces dites en "couloir"). Si la pièce fait au moins 2,40 m de large, vous pouvez prévoir deux rangées de meubles (face à face). L'espace y est rentabilisé au maximum.
Gagnez de la place...
-
placez les colonnes en bout de linéaire ;
-
installez l'évier à proximité d'une source de lumière, à côté du lave-vaisselle et de la poubelle ;
-
posez des prises pour le petit électroménager ;
-
prévoyez un plan de travail à côté de l'évier et des plaques ;
-
optez pour de grands tiroirs sous la table de cuisson (vous y rangerez les casseroles) ;
-
installez votre four en hauteur (surtout si vous avez des enfants).
Jouez avec les matières
Le plan de travail devra retenir toute votre attention. Il rappelle généralement la couleur du sol. En inox, bois massif, stratifié, quartz, lave émaillée... ce sera la touche finale de votre décoration. Votre choix se fera en fonction des façades de vos meubles, du style de la cuisine et de votre budget.
Votre mode de vie sera également un critère à prendre en compte. Si vous avez une famille nombreuse, privilégiez l'aspect pratique et la facilité d'entretien à l'esthétique. Ou gare aux taches et rayures en tout genre !
N'oubliez pas l'éclairage !
Votre plan de travail, l'évier, le plan de cuisson... devront être suffisamment éclairés pour vous permettre de cuisiner dans les meilleures conditions possibles et éviter les "accidents". Privilégiez les lumières directes sous forme de spots orientables ou d'halogènes encastrés sous les meubles hauts.
Le coin repas nécessite moins de lumière : un éclairage doux et chaleureux sera parfait. Optez pour un luminaire réglable en hauteur pour adapter la surface d'éclairage selon les besoins ou pour une suspension avec variateur de lumière.



