Un produit d'épargne
À l'image du Livret A, le Prêt Épargne Logement (PEL) fait partie de la "culture patrimoniale" de chacun d'entre nous. Quels sont les parents qui n'ont pas ouvert un PEL à leurs enfants ou ne les ont pas inciter à le faire lorsqu'ils auront acquis une certaine stabilité professionnelle ? Un mineur peut, en effet, en détenir un, ce qui lui permettra de se constituer une épargne, puis d'obtenir un prêt immobilier dans les années à venir, à un taux déjà connu et très avantageux puisque proportionnel au montant de l'épargne.
Le PEL est unique en son genre, car il permet de se constituer, sans risque et à son rythme, une épargne dont les intérêts sont exonérés d'impôts jusqu'aux 12 ans du PEL.
Le PEL demeure donc une valeur sûre et une opportunité pour les personnes souhaitant accéder à la propriété dans des conditions avantageuses et sans se contraindre à un effort d'épargne trop important.
Un coup de pouce pour obtenir un prêt immobilier
Le PEL est une vraie opportunité pour les emprunteurs souhaitant investir à moyen ou long terme. En effet, la détention d'un PEL sera un point supplémentaire lors de l'étude de votre dossier de demande de prêt. Cela démontrera votre capacité à épargner et votre souci de constituer votre apport personnel en vue d'un projet immobilier. Généralement, les établissements financiers demandent un apport d'au moins 10 % de l'opération envisagée. Et il ne faut pas oublier la prime versée par l'État lors de la souscription d'un crédit. Elle peut atteindre jusqu'à 1 525 euros si le prêt finance la construction ou l'achat d'un logement présentant un niveau élevé de performance énergétique.



