Qui peut demander le partage de l'indivision
Plusieurs solutions sont envisageables :
- Un seul des héritiers peut décider de vendre sa quote-part, même à une personne "extérieure" à l'indivision. Il doit en informer les autres par écrit, en précisant les modalités de la cession (notamment le prix, l'identité du tiers...). Les autres héritiers sont prioritaires pour acquérir le bien par rapport au tiers.
- Tous les indivisaires peuvent décider de mettre un terme à l'indivision en procédant à la vente des biens et en s'en partageant le prix. Cette hypothèse suppose l'accord de tous, non seulement sur le principe, mais aussi sur les modalités du partage. Celles-ci sont fixées librement par les intéressés (composition des lots...).
Indivision et partage à l'amiable
Par exemple, si l'un des héritiers a engagé des frais pour faire réaliser des travaux dans la maison de famille, il aura droit à une indemnité égale au montant de sa dépense. À l'inverse, un héritier peut avoir une dette vis-à-vis de l'indivision (s'il a détérioré un bien...).
Indivision et partage judiciaire
Indivision et attribution préférentielle
Par exemple, le conjoint survivant, ou tout autre indivisaire, pourra demander l'attribution préférentielle contre paiement d'une soulte s'il y a lieu, de l'entreprise (agricole, commerciale, artisanale...) du défunt dès lors que l'héritier (ou son conjoint ou ses enfants) a (ont) participé à l'exploitation de celle-ci.
Dès lors que des biens immobiliers font partie du patrimoine à partager, les indivisaires doivent faire appel à un notaire.



