10 règles d'or pour minimiser les risques d'incendie
- Ne surchargez pas vos installations électriques et vérifiez leur état (fil de lampe abîmé, lampe halogène sans grille, multiprise utilisée en surpuissance...).
- Nettoyez régulièrement les fils électriques de vos gros appareils électroménager (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver...).
- Vérifiez et entretenez régulièrement votre chauffage et les conduits de fumée (faites ramoner votre cheminée tous les ans).
- Contrôlez la date inscrite sur le tuyau de raccordement gaz de la cuisinière et remplacez-le si nécessaire.
- Prévoyez un pare-feu devant votre cheminée et n'y placez pas de tapis. Ne ravivez pas le feu avec de l'alcool ou de l'essence.
- Ne stockez pas des produits inflammables ou combustibles (papier, essence, etc.) à proximité de sources de chaleur.
- Débranchez les appareils électroménagers inutilisés et ne laissez jamais les appareils électriques en veille.
- Dans la cuisine, surveillez les poêles ou casseroles sur le feu.
- Surveillez les enfants et ne les laissez jamais jouer avec des allumettes, bougies ou briquets.
- N'allumez pas vos guirlandes électriques en continu trop longtemps.
Equipez-vous d'extincteurs !
L'appareil doit être facilement accessible pour tout le monde. Privilégiez les extincteurs portatifs, légers, maniables et faciles à utiliser. Il existe plusieurs catégories d'extincteurs (poudre, eau, neige carbonique) à utiliser selon le type d'incendie (bois, papier, tissu, produits inflammables, hydrocarbures, gaz, électricité...).
Les extincteurs à eau sont, de loin, les plus utilisés et agissent sur les feux les plus "courants", c'est-à-dire ceux de classe A (bois, papier, tissu, PVC...) et B (produits inflammables et hydrocarbure...). En cas d'incendie dû à l'électricité, vous devrez vous servir d'un extincteur à neige carbonique.
Prévention des risques
L'idéal est de le placer dans le couloir qui mène aux chambres. En revanche, pour ne pas subir des déclenchements intempestifs, évitez de le mettre à proximité de la cuisine, d'une chaudière, d'une cheminée ou encore d'une bouche de ventilation...
N'oubliez pas non plus que dès les premiers frimas, le monoxyde de carbone provoque des intoxications parfois mortelles. Incolore et inodore, voici quelques conseils pour éviter les risques potentiels :
- avant l'hiver, faites intervenir un professionnel pour contrôler vos installations ;
- aérez votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, même quand il fait froid ;
- n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air (grilles d'aération dans cuisines, salles d'eau et chaufferies principalement) ;
- ne faites jamais fonctionner les chauffages d?appoint en continu.



