Bilan environnemental "Satisfaisant"
Agir durablement sur la qualité de l'environnement, c'est un des principaux enjeux de la RT 2012, puisque le parc de logements représente environ 42 % de la consommation d'énergie en France et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais d'ici à 2020, l'État se fixe comme objectif de réduire ces besoins d'au moins 38 %, conformément aux dispositions inscrites dans la loi Grenelle 1. C'est dans ce contexte de réduction massive des coûts énergétiques que la RT 2012 apporte des réponses concrètes, au niveau de la mise en oeuvre de nos maisons individuelles.
Avantages :
- La RT 2012 est calculée au travers de 3 paramètres complémentaires, le Bbio (Besoin bioclimatique conventionnel), le Tic (Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur) et le Cep (Coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire), qui sont largement liés à la qualité de la conception de la construction.
- L'optimisation du bâtiment au niveau de son orientation, de son éclairage naturel, de la prise en compte de l'inertie pour le confort d'été et des déperditions thermiques contribue largement à l'obtention d'un bon coefficient au niveau du Bbio.
Bilan énergétique "Excellent"
Avantages :
- Pour limiter la facture énergétique, la RT 2012 préconise le recours à une source d'énergie renouvelable (EnR).
- Des solutions alternatives, comme les capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire, les panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité ou encore les chaudières à bois ou les poêles à bois contribuent, elles aussi, à réduire le coût de fonctionnement du logement.
Ces dispositifs de chauffage ou de production d'énergie doivent être pris en compte au moment de la conception de la maison et en fonction de la situation géographique.
Bilan agrément "Très satisfaisant"
Avantages :
- Une bonne étanchéité à l'air assure une meilleure performance énergétique à l'habitation et lui confère un plus grand confort de vie.
- La RT 2012 exige un contrôle qualitatif du résultat obtenu, ce qui donne des garanties sur la fiabilité de la construction.
Ce test doit être réalisé par un opérateur agréé par le ministère en charge de la construction.
Bilan mise en oeuvre "Peut mieux faire"
Avantages :
- La possibilité de réaliser une étude thermique, en amont des travaux, permet de simuler des consommations par rapport à des scénarios liés au temps de présence, à la température, au nombre d'occupants, aux besoins d'eau chaude sanitaire...
- Une attestation à l'achèvement des travaux est établie par un professionnel qualifié, contrôleur technique, architecte, diagnostiqueur en charge de la délivrance du label haute performance énergétique (HPE).
Une construction répondant à la RT 2012 représente un surcoût d'environ 15 %.



