L'éco-PTZ, c'est quoi ?
Il s'agit notamment de faire baisser la facture de chauffage.Accordé à tous les particuliers, sans conditions de ressources, cet éco-prêt à 0 % ne peut excéder 20 000 euros (pour 2 types de travaux effectués) ou 30 000 euros (pour 3 et plus).
Quant aux propriétaires de maison individuelle, l'éco-PTZ peut leur servir à financer des travaux d'assainissement, dans une enveloppe maximale de 10 000 euros. L'éco-prêt à taux zéro est prolongé jusqu'au 31 décembre 2015.
Les évolutions
Les plafonds de revenus en dessous desquels les particuliers peuvent cumuler éco-PTZ et CIDD (Crédit d'impôt développement durable) varient désormais selon la composition de la famille. Ces plafonds correspondent à ceux de la prime de 1 350 euros accordée pour les travaux de rénovation énergétique : 25 000 euros pour un célibataire, 35 000 euros pour un couple et 7 500 euros supplémentaires par personne à charge ;
Enfin, depuis le 1er janvier 2014, les copropriétés peuvent bénéficier d'avances remboursables sans intérêts pour financer des travaux de rénovation. Jusqu'à fin 2013, les copropriétaires ne pouvaient réaliser une demande d'éco-PTZ qu'individuellement. L'aide peut désormais être accordée, en cas de travaux d'intérêt collectif, dans les parties communes ou privatives de bâtiments achevés avant le 1er janvier 1990.
Bon à savoir !
- La durée pour réaliser ces travaux passe de 2 à 3 ans.
- Les copropriétaires peuvent bénéficier de l'éco-PTZ, via leur syndic.
Comment procéder ?
Bonne nouvelle
Certains travaux ne sont plus déductibles, comme ceux portant sur l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques) et la récupération des eaux de pluie.
Plus d'infos : www.ademe.fr



