La "suite" parentale fait son entrée dans la maison
Les traditionnelles chambres à coucher se transforment en "suite parentale". L'occasion de créer un univers douillet, confortable et presque indépendant de la maison. En plus de leur décoration soignée, ces espaces allient une ergonomie des plus abouties.
Espace, confort, intimité, la "suite" procure une réelle plus-value à votre maison, car les acheteurs apprécient cette formule ! Faut-il craquer pour tout bouleverser dans son intérieur ? Voici nos conseils pratiques pour mener à bien ses travaux.
Conseil n° 1 : Je plante le décor
En effet, il s'agit d'un ensemble de pièces comprenant la chambre, le dressing, voire un bureau. Autant dire qu'il faut consacrer au moins 20 m2 à ce projet pour créer un lieu de vie de bonnes dimensions.
Selon que les travaux sont réalisés dans le neuf ou dans l'ancien, les contraintes ne sont pas les mêmes. Dans le cas d'une rénovation, plusieurs pistes s'offrent à vous. Elles reposent sur les solutions suivantes :
- Solution 1 : je réorganise mon intérieur et je dois intervenir sur la distribution des pièces en construisant de nouvelles cloisons.
- Solution 2 : je dispose de combles aménageables que je mets à profit pour créer une "suite parentale".
Conseil n° 2 : Je commande au doigt et à l'oeil...
Le comble du raffinement provient, sans nul doute, des solutions domotiques qu'il est possible d'installer. En programmant des scénarios d'utilisation, vous définissez l'intensité de la lumière selon que vous vous levez ou vous accordez un temps de lecture avant de vous coucher.
Particulièrement intuitives, ces applications sont gérées et paramétrées depuis votre smartphone
Conseil n° 3 : Je me crée un cocon !
Avec sa surface habitable généreuse, la suite parentale nécessite de soigner la déco ! La bonne formule consiste à adopter les mêmes tonalités de couleurs dans l'ensemble des pièces pour créer un même univers.
Les tendances actuelles reposent largement sur les couleurs pastels qui procurent une ambiance douce et fraîche. De discrètes rayures pourront être utilisées pour rehausser le charme de la pièce. Mais les teintes avec "plus de peps" ne doivent pas être mises au placard pour autant ! Par exemple, les nuances de rose et de beige amènent chaleur et gaieté à la chambre. Elles contribuent aussi à structurer l'espace. Enfin, le vert émeraude se conjugue parfaitement bien avec le cadre de vie puisqu'il représente l'harmonie et l'équilibre. Un panneau uni sur un des murs de la pièce apportera une vraie touche d'originalité.



