Quelles sont les procédures de séparation ?
Le recours au notaire devient obligatoire en présence d'un bien immobilier dans le patrimoine. C'est lui qui réalisera l'état liquidatif, c'est-à-dire le partage des biens.
Dans le cas d'un divorce conflictuel, chacun récupère ses biens propres selon le régime matrimonial et en fonction de ses droits (sous réserve).
Comment se fait le partage ? Qui a droit à quoi ?
Il existe plusieurs cas de figure.
- Quelle que soit la procédure, si vous êtes marié sans contrat, le régime légal de communauté réduite aux acquêts s'applique. Chacun a droit à la moitié de ce qui a été acheté et épargné pendant la vie commune, c'est-à-dire après le mariage.
- Il faut tout diviser par deux. Cependant, vous et votre conjoint restez propriétaires de vos biens propres (ceux que vous aviez avant le mariage ou qui proviennent d'une donation ou d'un héritage).
- Si vous êtes marié sous le régime de la séparation de biens, il n'y a aucune communauté. Chacun conserve donc la propriété des biens personnels qu'il a acquis. Attention à conserver les preuves d'achat. S'il y a conflit, elles seront utiles.
- Si vous êtes marié sous le régime de la participation aux acquêts, chacun reprend ses biens propres. Et chaque époux a droit à la moitié de la valeur des acquêts (enrichissement) réalisés pendant la durée du mariage (c'est-à-dire à la différence entre ce qu'il possédait au début du mariage et ce qu'il possède au moment de la séparation).
Est-ce que le régime matrimonial modifie le droit à prestation compensatoire ?
En chiffre !
1 sur 2 dans les grandes villes



