Quel est le délai pour déposer la déclaration de succession ?
Les immeubles entrant dans le calcul des droits de succession sont évalués sur la base de leur valeur vénale à la date du décès.
À combien s'élèvent les droits de succession ?
Le calcul se fait par étapes successives :
- il faut commencer par déterminer la part nette revenant à chaque héritier. De l'ensemble des biens imposables (ce que l'on appelle "l'actif brut"), l'administration va déduire les dettes déductibles (frais funéraires à hauteur de 1 500 euros, rentes et indemnités versées ou dues au défunt en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie, impôts sur le revenu, crédit non remboursé...) pour obtenir la valeur globale nette de la succession qui sera répartie entre chaque héritier.
- Les parts de chaque héritier sont ensuite déterminées, en tenant compte des éventuelles donations de moins de 15 ans qui leur ont été consenties (on parle de "rappel fiscal").
- Un abattement est ensuite appliqué sur la part attribuée à chacun des héritiers. Le montant de l'abattement varie selon le lien de parenté avec le défunt.
- Il ne reste plus, ensuite, qu'à appliquer le tarif en vigueur, encore une fois variable selon le lien de parenté avec le défunt et le montant imposable (soit de 5 % à 60 %).
Quels sont les moyens pour réduire les droits de succession ?
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le bénéficiaire de la donation (donataire) ou l'héritier doit s'engager à conserver le bien durant au moins 5 ans. Les bois et forêts permettent également de bénéficier d'une exonération de droits de succession ou de donation, à hauteur de 75 % à condition que les parts soient détenues depuis au moins 2 ans par le défunt (ou le donateur).
Et si vous étiez dispensé de déclaration de succession
La loi prévoit également que certains héritiers soient exonérés du paiement des droits de succession. C'est le cas du conjoint survivant et du partenaire Pacsé survivant, et des frères et soeurs vivant avec le défunt dès lors que les trois conditions suivantes sont réunies au moment du décès :
- être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps ;
- être âgé de plus de 50 ans ou atteint d'une infirmité mettant dans l'impossibilité de travailler ;
- avoir constamment vécu avec le défunt pendant les 5 années précédant le décès.
Et lorsqu'ils sont cités à l'ordre de la Nation, les successions des sapeurs-pompiers décédés dans le cadre d'opérations de secours, ainsi que celles des policiers, gendarmes et agents de douanes décédés dans l'accomplissement de leurs missions.
Puis-je bénéficier d'un délai pour régler les droits de succession ?
Pensez aux donations
Le donateur doit être âgé de moins de 80 ans et le bénéficiaire doit être majeur (ou avoir fait l'objet d'une mesure d'émancipation).
Un exemple de calcul des droits de succession
Il devra s'acquitter de droits de succession calculés sur la base des 150 000 euros, soit aux taux progressifs de 5, 10, 15 et 20 % suivant les tranches indiquées dans le tableau "ce que vous devrez payer" ci-dessus, soit un montant total de 28 194 euros.




