L'Éco-PTZ
L'Éco-PTZ est un prêt à taux zéro, accordé sans conditions de ressources, dédié aux travaux "lourds" de rénovation énergétique dans votre résidence principale.
- votre résidence principale devra avoir été construite avant le 1er janvier 1990 ;
- à compter du 1er juillet 2014, les travaux financés devront obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE ("Reconnu garant de l'environnement") ;
- vous devrez réaliser les travaux dans les 2 ans suivant l'obtention du prêt.
Le Crédit d'impôt développement durable
S'il permet toujours de déduire de ses impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées, les taux applicables ont été réduits à deux : 15 % lorsque vous n'effectuez qu'une seule action (sous conditions de ressources) et 25 % lorsque vous réalisez un bouquet de travaux (quels que soient vos revenus).
Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 400 euros par personne à charge.
À savoir : L'Éco-PTZ et le CIDD sont cumulables dès lors que vos revenus ne dépassent pas un plafond. Celui-ci est variable suivant la composition de la famille : 25 000 euros pour un célibataire, 35 000 euros pour un couple et 7 500 euros supplémentaires par personne à charge.
Les subventions de l'ANAH
- vos revenus ne dépassent pas un certain plafond ;
- le logement a été achevé depuis au moins 15 ans à la date d'octroi de la subvention ;
- les travaux envisagés font partie du domaine d'intervention de l'Anah ;
- le montant minimum des travaux est de 1 500 euros (pour les propriétaires occupants aux ressources "très modestes", aucun seuil n'est exigé) ;
- les travaux sont effectués par des professionnels.
www.territoires.gouv.fr
www.anah.fr



