Le principe
Ces appartements sont dotés de services conçus pour faciliter la vie des occupants : buanderie, cafétéria, connexion internet haut débit, salle d'études... Le ticket d'entrée reste modeste, de l'ordre de 80 000 à 100 000 euros pour un studio de 18 à 20 m².
La fiscalité
Vous pouvez vous faire rembourser le montant de la TVA de 20 % sur le prix du logement neuf et percevoir des revenus défiscalisés pendant au moins 9 ans.
Les critères à vérifier
- L'emplacement : d'abord, il faut que la ville soit universitaire. Surtout, assurez-vous de la demande locative et de son potentiel. Pour cela, veillez à ce que le programme soit proche d'un campus universitaire ou d'écoles, ou qu'il soit situé en centre-ville. Attention aussi à ce qu'il soit bien desservi par les transports en commun. Bref, l'emplacement doit être prisé par les étudiants !
- La surface : ne voyez pas trop grand ! Au-delà de 18-20 m², votre appartement risque de se louer moins facilement, car les étudiants ont un budget serré !
- Les services : vérifiez que la résidence dispose bien des prestations classiques (laverie, ménage, connexion Internet), mais rien de superflu que les étudiants ne pourraient s'offrir !
- La rentabilité : vous pouvez tabler sur une rentabilité locative moyenne de l'ordre de 3,5 à 4 % avec un taux d'occupation de la résidence de 75 %. Attention au gestionnaire qui promet un rendement trop élevé et pratique des loyers trop hauts. Le risque étant d'avoir du mal à trouver des locataires !
- Le bail commercial : vous vous engagez à louer votre bien meublé en confiant sa gestion à l'exploitant. Soyez vigilant quant à la répartition des charges (charges d'entretien, menus travaux, assurances) et vérifiez aussi les modalités d'indexation du loyer et la durée ferme du bail !



