Le prêt relais : un mécanisme simple
Le temps de trouver un acquéreur, votre banque vous avance l'argent qui proviendra de la vente de votre ancien logement. Le montant de ce prêt est calculé sur la valeur estimée du bien mis en vente. Généralement, il avoisine les 60 à 70 % de celle-ci.
La durée du prêt relais, fixée dans le contrat, est courte (1 an le plus souvent), renouvelable une fois.
Vous avez le choix entre deux solutions de remboursement : soit rembourser tous les mois les intérêts et la prime d'assurance, soit ne rien payer d'autre que la prime d'assurance et rembourser à l'échéance du prêt les intérêts et le capital emprunté.
Conseil : évaluez le bien à sa juste valeur et ne le surestimez pas. Seule une expertise faite par un professionnel (un notaire par exemple) vous permettra d'y arriver.
Le prêt relais "sec" ou jumelé à un autre prêt
- le prêt relais "sec" lorsqu'il n'est associé à aucun autre crédit classique. Il s'agit juste d'une "avance". Vous payez les intérêts du crédit au fur et à mesure, et vous remboursez l'ensemble du capital quand vous avez vendu votre bien immobilier. Cette solution peut être utilisée quand le prix du bien que vous désirez acheter (frais inclus) est inférieur à 80 % du prix de celui que vous vendez.
- le prêt relais peut aussi être "jumelé" et, dans ce cas, il est associé à un autre prêt pour compléter le financement du nouveau bien. C'est le cas le plus fréquent.
Conseil concernant le prêt relais
Laissez-vous une marge de sécurité entre le montant du crédit par rapport au prix de vente de votre logement.



