Loi Malraux : 22 à 30 % de réduction d'impôt
Elle permet aux propriétaires d'immeubles anciens, ayant fait l'objet d'une restauration complète avant d'être mis en location, de déduire de leur revenu global le déficit foncier résultant des travaux réalisés.
La loi Malraux donne droit à une réduction d'impôt, calculée sur le montant des travaux de réhabilitation, de l'ordre de :
- 30 % pour les immeubles localisés dans un secteur sauvegardé ;
- 22 % pour les immeubles localisés dans une Zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP).
Loi Malraux : les conditions pour bénéficier de la réduction d'impôt
- l'engagement de louer les logements restaurés nus, à usage d'habitation principale pendant une durée minimale de 9 ans ;
- la location doit prendre effet dans les 12 mois qui suivent la date d'achèvement des travaux de l'immeuble ;
- les travaux de restauration de l'immeuble doivent obligatoirement faire l'objet d'une autorisation spéciale délivrée par le Préfet avant le début des travaux ;
- les travaux doivent être suivis par les Architectes des Bâtiments de France ;
- la réalisation des travaux ne doit pas s'étaler sur une période supérieure à 3 ans consécutive à la délivrance du permis de construire. Ce délai sera réévalué en cas de fouilles archéologiques ;
- les travaux doivent notamment concerner la démolition, la reconstruction de la toiture ou de murs extérieurs, la réparation, l'entretien et l'amélioration du bâtiment existant (sauf s'il s'agit de travaux d'agrandissement).
Pensez à consulter votre notaire pour disposer de conseils complémentaires.
Secteur sauvegardé et ZPPAUP en loi Malraux
L'objectif, lors de la création de ce type de secteur, était d'éviter la destruction systématique de bâtiments anciens au profit d'une politique de rénovation urbaine sans aucun rapport avec l'architecture traditionnelle des centres-villes.



