Quels conseils donnez-vous aux coureurs qui préparent un évènement sportif ?
Gérard Porte : Pour préparer une compétition cycliste, il faut s'entraîner. C'est la première règle, il faut s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance, et rouler régulièrement, aussi bien en durée qu'en intensité. À côté de cela, il faut soigner son hygiène de vie : avoir une bonne alimentation, éviter les boissons alcoolisées et s'accorder du repos. Notre quotidien nous impose un rythme intense, il faut par conséquent savoir récupérer pour être en forme le jour d'une course.
Pourquoi le vélo est-il un bon sport pour la santé ?
Gérard Porte : Le cyclisme est un excellent sport car c'est une activité portée. Il ne malmène pas l'appareil locomoteur et il n'engendre pas de sauts répétés comme la course à pied qui peut provoquer des micro traumatismes. Ensuite, c'est un sport prolongé, le cœur et les poumons travaillent de manière progressive plusieurs heures durant. C'est une discipline où l'on roule régulièrement, où l'effort est enchaîné et sans à-coups, c'est particulièrement bon pour le fonctionnement cardio-respiratoire de notre organisme. Le cyclisme est un sport qui ne présente pratiquement pas de contre-indication.
Peut-on pratiquer le cyclisme à tout âge ?
Gérard Porte : Oui, le cyclisme se pratique chez toutes les générations, depuis les petits enfants qui s'initient au vélo avec des roues stabilisatrices, jusqu'aux personnes d'un âge plus avancé. Des exemples de centenaires, qui roulent régulièrement et arrivent encore à battre des records de l'heure, nous prouvent que le vélo participe à cette belle longévité. En adaptant son allure à ses capacités, nous pouvons tous être en mesure de pratiquer le vélo de manière prolongée.
Depuis votre passage sur le tour de France, quels liens avez-vous conservé avec le monde du cyclisme ?
Gérard Porte : J'ai cessé mon activité en tant que médecin chef car les années passent, mais je reste en contact avec la direction du tour de France. Je m'intéresse aux grandes courses cyclistes et j'éprouve un grand plaisir à à suivre des épreuves comme la Cyclonot aujourd'hui. J'aime retrouver cette ambiance du monde cycliste, mêlant compétition et convivialité, où l'effort des coureurs mérite toujours d'être salué !



