Souscrire une assurance de prêt immobilier, ce n'est pas obligatoire
Si les banques n'imposent pas cette assurance, elles vous encouragent fortement à en prendre une au moment de la signature d'un prêt immobilier. Car c'est pour elles une garantie contre les risques de décès, d'invalidité ou de chômage de leurs clients. Elle permet ainsi à l'emprunteur de conserver le bien acheté en cas de coups durs !
Impossible de choisir librement mon assurance de prêt immobilier
Depuis septembre 2010, grâce à la loi Lagarde sur le crédit, vous pouviez choisir librement d'assurer votre prêt auprès de l'intermédiaire de votre choix au moment de la souscription. La banque ne pouvant refuser un contrat d'assurance de prêt s'il offrait des garanties équivalentes.
De même, elle ne peut modifier ses conditions de taux si l'emprunteur souscrit une assurance autre que celle proposée par sa banque.
Assurance de prêt immobilier : je peux payer moins cher
En cherchant l'offre la plus compétitive, vous pouvez économiser de 20 à 60 % du coût global de l'assurance. Soit au total plusieurs milliers d'euros sur toute la durée du crédit.
Assurance de prêt immobilier : je dois m'adresser exclusivement aux banques
Vous pouvez vous tourner vers un professionnel du secteur, un agent d'assurance, une société mutualiste ou encore un courtier en assurance pour trouver la meilleure offre.
Assurance de prêt immobilier : c'est impossible à trouver en cas de problème de santé
- Vous devez avoir moins de 70 ans à l'échéance de remboursement du prêt ;
- et réaliser un emprunt d'un montant maximum de 320 000 euros.



