1 Je prépare ma retraite
Son succès est dû à sa fiscalité avantageuse.
C'est pour qui ?
Les contrats
2. Les fonds en unités de compte (investis en actions).
Depuis 2014 :
4. Le "vie-génération" pour les personnes âgées au patrimoine conséquent
Le conseil du notaire
- Faites un point sur votre situation familiale et patrimoniale. Identifiez vos objectifs. Faites réaliser un audit de votre patrimoine pour ensuite déterminer une stratégie.
- Faites vérifier la rédaction de la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie par un notaire pour être sûr qu'elle est bien conforme.
- Avant de choisir votre assureur, étudiez les frais d'entrée, les frais de gestion (prélevés chaque année sur le capital placé. Ils vont de 0,4 à plus de 1 %) et les frais de versement (jusqu'à 5 % de la somme placée).
Consultez un notaire : son coeur de métier est le diagnostic patrimonial !
2 J'investis dans l'immobilier
En contrepartie, le logement doit être loué nu, à titre de résidence principale du locataire, pendant une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction sur le revenu de 21 % (dans la limite d'un prix de 300 000 euros) en métropole et de 32 % en outre-mer.
C'est pour qui ?
Depuis 2014 :
- Vous pouvez louer à un ascendant ou descendant, sous certaines conditions.
- L'avantage fiscal du dispositif pour les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui réalisent des investissements locatifs est aligné sur celui des particuliers.
Quel type de biens ?
Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la Loi Pinel, vous devez par ailleurs acquérir un bien dans l'une des zones suivantes :
- Zone A Bis : Paris et 1re couronne parisienne.
- Zone A : 2e couronne parisienne, Lyon, Marseille, Nice, Lille.
- Zone B1 : grandes agglomérations françaises de plus de 250 000 habitants : Toulouse.
- Zone B2 : villes moyennes comprenant entre 50 000 et 250 000 habitants.
- Zone C : reste du territoire.
Exemple : vous achetez un bien pour un montant de 100 000 euros. Vous le proposez à la location sur 9 ans. Cela vous permettra de déduire 2 000 euros de votre impôt sur le revenu et cela tous les ans pendant 9 ans. En complément de cette réduction d'impôt, vous percevrez les loyers issus de la location de votre appartement.
Le conseil du notaire
Avant de vous lancer :
- Définissez ce que vous attendez du placement, la disponibilité, le rendement.
- Réalisez un diagnostic de votre situation, en prenant en compte l'aspect financier, mais aussi familial et fiscal.
- Identifiez votre profil d'investisseur (risqué ou sécuritaire) et déterminez votre stratégie de placement (court, moyen ou long terme).
- D'une manière générale, pour préparer votre retraite ou réaliser un investissement immobilier, consultez votre notaire qui saura analyser votre situation familiale et patrimoniale pour vous conseiller au mieux de vos intérêts.
J'organise la transmission de mon patrimoine
Les lots reçus par chaque donataire (sous certaines conditions) ne sont pas réévalués lors de la succession, même si leur valeur évolue. Sur le plan fiscal, vous pouvez, aujourd'hui, donner des biens d'une valeur de 100 000 euros à chacun de vos enfants sans droits de donation.
Le notaire est la personne la mieux placée pour trouver une solution qui vous convient pour transmettre vos biens tout en préservant vos vieux jours...
À qui s'adresser pour une assurance-vie ?
- les notaires ;
- les compagnies d'assurance, les mutuelles voire les courtiers en assurance ;
- les banques ;
- les cabinets de conseil en gestion du patrimoine ;
- sur internet.




