Bilan patrimonial : définissez vos motivations
Mais ce n'est pas facile pour un néophite de suivre les évolutions fiscales et législatives, de savoir si tel ou tel placement est opportun ou risqué, d'estimer ses retombées financières et fiscales.
Pour s'y retrouver et faire les bons choix, il est indispensable de se faire aider par un spécialiste en la matière qui commencera par dresser un bilan de votre patrimoine.
Les raisons qui peuvent vous inciter à réaliser un bilan patrimonial sont nombreuses et variées : vous vous êtes mariés, vous venez de vous installer à votre compte, vous souhaitez faire fructifier votre patrimoine, vous allez prendre votre retraite, vous souhaitez préparer la transmission de votre patrimoine...
Dresser un bilan patrimonial sera l'occasion de :
-
vous projeter dans l'avenir et de donner de nouvelles perspectives à votre organisation patrimoniale ;
-
réaliser un audit financier de votre patrimoine en termes de revenus, mais aussi de fiscalité ;
-
vous assurer de la pertinence des placements effectués à un moment donné, et éventuellement en changer si ceux-ci s'avèrent "dépassés" ou peu rentables ;
-
mettre en place des stratégies adaptées à vos objectifs.
Bilan patrimonial : faites le point
Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment :
- votre âge. À 30, 40 ou 60 ans et plus, les moyens financiers ne sont pas les mêmes. Les projets non plus.
- votre statut professionnel. Selon que vous êtes salarié, membre d'une profession libérale ou à la tête dune entreprise, les options et l'évaluation des risques ne seront pas les mêmes ;
- votre situation matrimoniale (célibataire, marié, pacsé) et familiale (nombre d'enfants) ;
- votre régime matrimonial, si vous êtes marié ;
- les revenus de chacun des membres de la famille ;
- votre "profil" d'investisseur. Selon que vous aimez le risque ou que vous êtes plus "prudent", les produits et placements pouvant vous être proposés ne seront pas les mêmes. Leur durée non plus ;
- le montant de vos impôts. Certains placements judicieusement choisis pourront réduire vos impôts ;
- les biens que vous possédez, et plus particulièrement les biens immobiliers (estimation à l'appui) ;
- les placements déjà effectués (PEL, PEA, actions, assurance-vie, épargne salariale...) et les gains rapportés par chacun d'eux.
Bilan patrimonial : fixez-vous des objectifs
Mais vous ne devez pas vous disperser et vous devez rester réaliste. Pour cela, établissez avec votre conseiller une liste par ordre de priorité avec, en face, les solutions qui vous correspondent, selon votre âge et votre capacité financière.
Quand faire un bilan patrimonial ?
Un bilan patrimonial permet d'analyser, prévoir, anticiper et construire pour le long terme
Bilan patrimonial : à qui s'adresser ?
Votre notaire est particulièrement bien placé pour effectuer un bilan patrimonial et vous conseiller sur les choix les plus opportuns en fonction de votre situation.
De par sa formation, son expérience, sa compétence, ses qualités d'indépendance et d'objectivité, il est un interlocuteur privilégié pour vous aider à organiser, gérer, transmettre et optimiser votre patrimoine.



