Plafonnement des honoraires de location : les prestations concernées
Depuis la loi Alur, seules quatre prestations liées à la mise en location restent à la charge du locataire :
- l'organisation des visites ;
- l'élaboration du dossier ;
- la rédaction du bail ;
- l'établissement de l'état des lieux d'entrée.
À savoir
Les plafonds seront révisés chaque année au 1er janvier en fonction de la variation annuelle du dernier indice de référence des loyers.
Trois zones = trois plafonds
Depuis le 15 septembre 2014, les honoraires de location facturés aux locataires par les agents immobiliers sont plafonnés en fonction de la surface du logement et de la zone géographique où il se situe.
Trois zones sont créées :
- la première dite "très tendue" est une zone où la demande locative est supérieure à l'offre (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines). Le plafond des frais y est de 12 euros TTC par m2 de surface habitable ;
- dans la deuxième zone dite "tendue" (les 28 agglomérations où s'applique la taxe sur les logements vacants comme Lille, Lyon, Toulouse), le plafond est fixé à 10 euros TTC par m2 ;
- dans la dernière zone dite "non tendue" (soit le reste du territoire), le plafonnement des honoraires s'établit à 8 euros par m2.
Exemples de plafonnement d'honoraires de location
Si les parties réalisent l'état des lieux sans l'intervention d'un professionnel, ce plafond sera de 480 euros.
Autre exemple, à Toulouse, pour un studio de 20 m2 proposé à la location à 288 euros par mois, les honoraires imputables au locataire seront plafonnés à 260 euros, soit une baisse de près de 10 % par rapport à la situation avant la loi Alur.
Si le locataire et le propriétaire réalisent l'état des lieux sans l'intervention d'un professionnel, ce plafond sera de 200 euros.
Source : ministère du Logement et de l'Égalité des territoires



