Anticipez avec la donation-partage
- évite les difficultés et les brouilles familiales pouvant naître lors du règlement d'une succession ;
- facilite l'attribution des biens conformément aux souhaits du donateur et aux besoins, capacités ou aptitudes de chaque enfant (les donataires).
Avec la donation-partage, chacun a son lot
Cependant, chaque enfant doit recevoir au moins sa part comme prévu par la loi (en vertu du principe de la réserve héréditaire). Si ce n'était pas le cas, il pourrait agir "en réduction".
La donation-partage : pas que pour les enfants
Le donateur peut également gratifier ses petits-enfants. On parle de "donation-partage transgénérationnelle".
La réforme des successions a également accordé cette possibilité aux familles recomposées.
Donation-partage : gardez une poire pour la soif
Mais les circonstances de la vie peuvent vous amener à avoir des besoins imprévus au moment où vous effectuez la donation (maladie, dépendance...). Pour éviter d'être complètement dépourvu, vous pouvez effectuer une donation-partage sur seulement une partie de votre patrimoine ou encore prévoir une donation-partage avec réserve d'usufruit.
Vous transmettez la propriété d'un bien (par exemple une maison) à un de vos enfants qui en devient nu-propriétaire, mais vous conservez le droit de l'habiter ou de la louer (et d'en percevoir les loyers). Il est également possible de vous réserver un droit d'usage et d'habitation de votre résidence, si celle-ci fait partie de la donation-partage.
La donation-partage : un acte notarié
Enfin, la donation-partage est valable même si elle ne concerne que certains des enfants. Cependant, cette situation risque de poser des difficultés lors de l'ouverture de la succession du donateur et est donc à éviter.



