Construisez tranquille...
Il est constructible
- le caractère constructible de la parcelle ;
- les différentes normes architecturales à respecter (ardoises ou tuiles pour la toiture...) ;
- les règles de densité de construction par rapport à la surface ;
- les autres contraintes d'aménagement. Un permis d'aménager (obligatoire à partir de 2 lots à bâtir) est également à demander par le lotisseur à la mairie, autorisant la division du terrain avec réalisation ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.
Il est borné
Ce bornage permettra de vous rassurer pour l'avenir. Personne ne pourra venir contester les limites de votre terrain ! Mais il n'y a pas d'avantages sans contreparties...
...mais construisez encadré
Le cahier des charges
Fixer les droits et les obligations des co-lotis et régir la vie collective en lotissement : voici les deux rôles principaux du cahier des charges !
Le règlement du lotissement
Attention, ces spécifications peuvent être beaucoup plus strictes que celles prévues par le PLU (Plan local d'urbanisme) applicable sur votre commune. Précisons qu'il existe des lotissements avec cahier des charges et/ou règlement de lotissement. Si c'est le cas, vous devrez respecter "à la lettre" les dispositions de ces documents.
Et le Plan local d'urbanisme ?
Et à défaut, dans les petites communes, il est possible de consulter la carte communale. Ces documents donnent des précisions sur les règles de construction ainsi que les zones à risques naturels ou technologiques. Ils renseignent également sur les futurs projets d'aménagement locaux. Ces documents sont consultables auprès du service d'urbanisme de la commune où se situe le lotissement.
Par ailleurs, le Code de l'urbanisme prévoit que les règles d'un lotissement deviennent caduques au bout de 10 ans.
Ensuite, c'est le PLU ou autre document d'urbanisme en tenant lieu qui s'appliquera. La loi ALUR a, quant à elle, supprimé la possibilité qui était offerte aux co-lotis de maintenir les règles issues des documents du lotissement après 10 ans.
La construction d'une maison individuelle est une opération complexe. Renseignez-vous bien auprès de votre notaire qui vous donnera toutes les explications nécessaires pour ne pas vous engager à la légère et faire le bon choix dans l'achat de votre terrain.



