Taxe foncière et taxe d'habitation
Cependant, presque systématiquement, les contrats de vente prévoient maintenant une répartition "prorata temporis" de la taxe foncière déjà due. Cela signifie que l'acheteur indemnise le vendeur en fonction de leurs durées d'occupation respectives des lieux. Ainsi, si vous signez le 1er juillet, vous paierez au vendeur la moitié de la taxe. Mais il s'agit d'usage et d'autres arrangements restent évidemment possibles...
Quant à la taxe d'habitation, elle est due par l'occupant du logement au 1er janvier de l'année, qu'il s'agisse du propriétaire, du locataire ou de l'occupant à titre gratuit.
À savoir : il existe de fortes disparités selon les communes où l'on réside.
Les frais de notaire
À savoir : le vendeur peut accepter de les payer. Dans ce cas, le prix est dit "acte en mains" ou "contrat en mains".
Les frais d'agence
Les charges de copropriété
Donc, si une vente a lieu en juin, le vendeur aura réglé l'intégralité des charges de copropriété du deuxième trimestre de l'année en cours. Et si la vente intervient en cours de trimestre, il faut qu'un compte soit établi entre le vendeur et l'acquéreur.
À faire : renseignez-vous avant d'acheter sur les charges de copropriété !
Le contrat d'habitation
Ensuite, l'acheteur peut, s'il le souhaite, résilier ce contrat et en souscrire un nouveau. Si tel est son choix, il faut qu'il prévienne rapidement l'assureur par lettre recommandée pour éviter de payer les cotisations de l'assurance habitation transférée.
De son côté, le vendeur doit informer par lettre recommandée la compagnie d'assurance de la vente et du transfert de la propriété du bien. Il doit le faire au plus vite, car la résiliation intervient seulement 30 jours après, et le paiement des cotisations lui incombe jusque-là.



