Démembrement temporaire : un droit de propriété divisé en 2
-
L'un perçoit les revenus...L'usufruitier a le droit d'utiliser le bien et d'en percevoir les revenus (le louer par exemple).Il pourra donc percevoir les revenus en totalité de l'immeuble pendant toute la durée du démembrement.
-
L'autre "dispose" de l'immeuble...Le nu-propriétaire a le droit de disposer du bien (en théorie, de le donner ou le vendre), mais sans en percevoir les revenus pendant toute la durée du démembrement. Ce n'est qu'à la fin du démembrement que le nu-propriétaire récupérera l'usufruit. Il pourra alors le réintégrer dans son patrimoine, sans aucuns frais fiscaux ni droits d'enregistrement. La pleine propriété sera alors reconstituée.
Un excellent outil d'optimisation fiscale
Au terme de ce délai, le nu-propriétaire devient propriétaire de l'intégralité du bien revalorisé, sans frais supplémentaires et de manière automatique (sans acte notarié) !
Avantages du démembrement temporaire pour le nu-propriétaire
Démembrement viager ou temporaire ?
| Un exemple chiffré pour ceux qui ne seraient pas convaincus… |
|
Pour un immeuble d’une valeur de 180 000 euros avec un démembrement temporaire de 15 ans.
J’achète en nue-propriété pour 108 000 euros (valeur 60 %). L’usufruit vaut 40 %. Soit 72 000 euros. Au terme des 15 années, je deviens propriétaire de l’intégralité du bien, valorisé à 1 % l’an. Mon immeuble vaut alors 209 000 euros ! |



