Dans quel univers nous transportez-vous dans votre dernier roman ?
Patrick PELLOUX : ce roman " Urgences de vivre " invite une nouvelle fois à découvrir le milieu hospitalier. Il se veut une synthèse de mes précédents livres. Des histoires dramatiques à l'issue souvent heureuse, d'autres très drôles, car la vie est ainsi faite que l'on rit malgré tout !
Pourquoi avez-vous choisi de livrer ce récit ?
Patrick PELLOUX : avec ce best-off, je fais aussi référence à mon avant-dernier roman " Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux ", où j'en profite pour remonter dans l'histoire et faire l'autopsie de quelques personnes célèbres qui nous ont quittés.
Quel regard portez-vous sur la crise sanitaire que nous avons vécue ?
Patrick PELLOUX : Il s'agit d'une crise historique puisque nous avons dû faire face à la première grande pandémie. Nous devons saluer les efforts collectifs pour endiguer la maladie. Je garde à l'esprit la grande résilience du peuple français. Il a su se mobiliser et manifester force et courage pour affronter l'adversité. Cette capacité témoigne d'une grande volonté qu'il faut saluer.
En quoi l'écriture vous aide-t-elle à surmonter vos souffrances ?
Patrick PELLOUX : les évènements que j'ai vécus s'accompagnent de profonds traumatismes. Le fait d'écrire me procure du plaisir.
Comment vous ressourcez-vous lorsque vous n'êtes plus le médecin ?
Patrick PELLOUX : par l'écriture justement puisque je m'empresse de prendre la plume lorsque j'en ai le loisir. Ce qui explique les différents ouvrages déjà publiés à mon actif.
Avez-vous pour projet de vous installer en province ?
Patrick PELLOUX : pur Parisien, je fais partie de ceux qui ont du mal à quitter la capitale, sauf pour venir à la Foire du livre de Brive :)
Comment vivez-vous ces salons régionaux ?
Patrick PELLOUX : j'éprouve beaucoup de bonheur puisque j'apprécie d'aller à la rencontre de mes lecteurs et d'échanger avec eux.
Quel message voulez-vous adresser aux jeunes ?
Patrick PELLOUX : il faut avoir le goût de l'effort et trouver une source d'épanouissement dans le travail… en plus des réseaux sociaux et de Wikipedia que les jeunes consultent beaucoup !
Propos recueillis le 6/11/ 2021




