1ère astuce Constituez un dossier complet
Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez fournir plusieurs documents tels que les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d'imposition, les justificatifs d'épargne, le tableau d'amortissement des prêts en cours, les revenus locatifs, etc. Ces éléments permettent d'établir votre capacité de remboursement et le montant du prêt envisageable.
Conseil : dans le contexte actuel de hausse des taux, il est préconisé de figer les conditions d'emprunt en prenant date dès maintenant, car il s'écoulera 3 à 4 mois avant de signer l'offre de prêt, et les taux pratiqués à ce moment-là auront encore subi l'inflation.
2ème astuce Ayez un apport personnel
L'apport personnel, équivalent à environ 10 % du coût total du projet, est essentiel pour la plupart des banquiers. Si vous avez alimenté un Plan d'épargne logement (PEL), il peut servir à titre de source de liquidités. À défaut de PEL, vous pouvez puiser dans votre Livret A ou débloquer votre éventuelle épargne salariale pour l'achat de votre résidence principale. Vous pouvez également activer la solidarité familiale au travers de dons et de donations qui pourraient vous être accordés.
Conseil : pour obtenir les faveurs de votre banquier, démontrez votre capacité à épargner dans les mois précédant votre projet immobilier.
3ème astuce Limitez votre endettement
Votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 35 % maximum. Ce qui peut impliquer de reporter des projets de crédits consommation ou de location longue durée pour un véhicule qui pourraient altérer votre capacité d'emprunt. Priorité à l'obtention de votre crédit immobilier.
Conseil : comme l'achat immobilier à crédit profite d'une assurance décès, chômage et invalidité, il est préférable d'emprunter le montant maximal afin de conserver le plus d'épargne possible.
4ème astuce Budgétez les travaux
Prévoyez l'enveloppe budgétaire nécessaire au financement de tous les travaux car ils s'ajoutent au prix d'acquisition mais peuvent diminuer le coût d'utilisation de la maison. En effet, une rénovation énergétique permet de réduire les dépenses de chauffage et le recours à la climatisation. Il est donc important de penser de façon globale et de budgéter tous les travaux nécessaires.
Conseil : compte tenu des aides en faveur de la rénovation, vous pouvez mobiliser le dispositif "Ma prime rénov" qui offre une enveloppe allant jusqu'à 14 364 € pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique.
5ème astuce Comparez les offres
Il est conseillé de comparer les offres de prêt de votre banquier avec celles de un ou deux autres établissements bancaires afin de vous assurer d'obtenir la meilleure proposition possible.
Conseil : dans le contexte actuel moins favorable pour l'emprunt, envisagez de faire appel à un courtier en prêt comme intermédiaire pour trouver la meilleure offre.



