Médiation familiale...
Je m'informe sur mes droits

Je m'informe sur mes droits : Médiation familiale : pour la paix des familles

Médiation familiale...

Écouter l'article

Écoutez cet article en version audio grâce à notre lecteur intégré. Pratique pour vous informer en déplacement ou pendant vos activités.

Lecture audio disponibleQualité optimisée
Vous êtes confrontés à un conflit familial, peut-être dans le cadre d'un divorce, de questions liées à l'autorité parentale ou une succession ? La médiation familiale offre une solution pacifique pour rétablir le dialogue et trouver un accord amiable à votre différend.

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

L'objectif principal de la médiation familiale est de maintenir ou de rétablir les liens familiaux, souvent affaiblis pour diverses raisons. Elle offre une alternative au processus judiciaire pour régler des litiges, en créant un environnement favorable à l'écoute et au dialogue. Le médiateur familial, un tiers impartial, accompagne les membres de la famille dans une démarche constructive, visant à des solutions adaptées, issues de leurs propres négociations.

Une expérimentation nationale

Face à son efficacité, la médiation familiale est actuellement en phase de test dans plusieurs tribunaux (Bayonne, Bordeaux, Tours, Nantes, Nîmes…) comme mesure obligatoire avant toute requête concernant la modification des conventions fixant les modalités de l'autorité parentale. Cette initiative, prévue jusqu'au 31 décembre 2024, vise à réduire les contentieux et pourrait être étendue à d'autres juridictions.

Dans quels cas opter pour la médiation familiale ?

La médiation familiale est utile dans de nombreuses situations : négociation des termes d'une séparation ou d'un divorce, élaboration d'un plan de garde d'enfants, résolution de conflits autour de l'héritage, répartition des biens ou exécution d'un testament ou tout simplemement pour améliorer ou rétablir la communication entre les membres d'une famille.

À savoir

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, dont la mission est de faciliter la communication entre les parties en conflit, sans porter de jugement ni pouvoir prendre de décision, en respectant la confidentialité, l'impartialité et la neutralité.

Comment se déroule la médiation ?

La médiation familiale se déroule en trois étapes distinctes : après un entretien d'information initial, viennent les séances de médiation proprement dites. Elles visent à examiner les différents points de vue, identifier les intérêts communs et travailler vers un terrain d'entente. Une fois un accord trouvé, il peut être soumis à l'homologation d'un juge pour acquérir la même force qu'un jugement.