Le diagnostic ERNT, c'est quoi ?
- de risques naturels : inondation, incendie, mouvements de terrains, feux de forêt, séisme ;
- de risques technologiques : effet toxique, notamment avec la proximité d'installations classées pouvant entraîner des accidents nucléaires ou industriels, pollution...
Ce qui signifie que les risques miniers doivent être également évalués et identifiés. L'objectif est donc, plus que jamais, d'assurer une transparence totale lors de transactions immobilières. Car un terrain, anciennement exploité par une mine, représente des menaces telles que : l'affaissement ou l'effondrement de terrains, des innondations, des émanations de gaz ou encore de rayons ionisants. Le diagnostic ERNMT (ancien ERNT) s'impose désormais comme étant indispensable !
Les nouveautés de l'ERNMT
2. Il peut désormais être imposé au propriétaire de réaliser des travaux sur le bien menacé par un risque naturel, minier ou technologique.
3. L'information relative aux sinistres indemnisés par l'assurance, suite à une catastrophe naturelle, minière ou technologique, doit être mentionnée spécifiquement dans l'acte authentique dans le cas d'une vente.
Contactez un diagnostiqueur
Comme pour tout diagnostic technique, le propriétaire a intérêt à faire appel à un professionnel certifié. En effet, en cas d'erreur, le diagnostiqueur est couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Et un diagnostic erroné engage la responsabilité de celui qui l'a effectué et celle du vendeur qui le contresigne.
Le nouveau formulaire le rappelle clairement : la vente peut être annulée en invoquant, notamment, la garantie des vices cachés.



