Depuis 12 mois, la filière fabrique tous les anticorps nécessaires pour lui éviter d'être contaminée et même lui permettre d'afficher une grande forme ! Les derniers chiffres relatant la situation du marché en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne attestent même de l'effet énergisant du coronavirus sur la pierre. Les principaux signes se traduisent par les états suivants :
- Tonicité : selon le dernier Observatoire de l'immobilier de la Corrèze, les recherches de maisons avec jardin ont explosé de 76 % dans le Bassin de Brive depuis le début de la crise sanitaire. En Haute-Vienne, les ventes de studio – T1 et T2 – se sont envolées, créant une éphémère augmentation des prix, qui peut aller jusqu'à + 11 % selon des professionnels de l'immobilier.
- Explosivité : ce paramètre montre la forte capacité de l'immobilier à réagir face à la hausse de la demande. Selon les données des Notaires de France, le prix médian des maisons dans le Bassin de Brive a progressé de 8,9 % en 2020 sur 12 mois, pour s'établir à 138 400 €. Pour la ville de Limoges, la hausse atteint 10,7 % pour un prix qui se situe à 155 000 €.
- Attractivité : une récente étude des Notaires de France nous apprend que la Creuse arrive en tête des départements qui attirent le plus les acquéreurs étrangers. Les non-résidents y réalisent 11 % des acquisitions. Preuve que les territoires ruraux ont désormais la préférence de bien des acheteurs qui aspirent à un cadre de vie reposant et à des biens séduisants !
Me Pascale CESSAC-MEYRIGNAC
Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne



