L'accalmie après...
L'édito du mois

L'édito du mois : L'accalmie après l'euphorie

L'accalmie après...

Écouter l'article

Écoutez cet article en version audio grâce à notre lecteur intégré. Pratique pour vous informer en déplacement ou pendant vos activités.

Lecture audio disponibleQualité optimisée
Après plusieurs années d'emballement, le marché immobilier en Ille-et-Vilaine s'est encore très bien porté en 2022.

Si les prix ont continué à progresser dans le département, les volumes des transactions, quant à eux, diminuent depuis l'été (- 7 % pour les appartements anciens, - 13 % pour les maisons au 3e trimestre 2022 par rapport au 3e trimestre 2021).
Plusieurs éléments participent à ce ralentissement :

  • La conjoncture économique est incertaine.
  • Le moral des Français est en berne.
  • Les coûts de l'énergie et des déplacements pèsent de plus en plus dans le budget des ménages.
  • Enfin, l'accès et le coût du crédit se durcit.
Toutefois, il convient de rester optimiste car le marché immobilier brétillien demeure solide. Le dynamisme économique du département et l'attractivité de la métropole rennaise attirent toujours plus de jeunes ménages qui cherchent à se loger.
En effet, nous assistons depuis quelques mois à un retour progressif à l'équilibre entre l'offre et la demande et nous retrouvons des critères d'acquisition d'avant-covid, tels que la proximité du lieu de travail pour limiter les déplacements (coûts élevés et temps perdu).
Enfin, le contexte inflationniste renforce la valeur refuge de la pierre. Les investisseurs (brétilliens, franciliens, bretons…) apprécient particulièrement la capitale bretonne pour les garanties qu'elle offre : forte demande locative, rentabilité supérieure à celle de Nantes…

Me François-Éric PAULET
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine