Le notaire qui coache les porteurs de projets y voit plusieurs facteurs en termes de motivation et de progression.
À commencer par l'attractivité : le coût du crédit ne met pas trop la pression malgré quelques envolées de taux. Avec des prêts à 2,82 % en moyenne en février selon l'Observatoire crédit logement, ils restent intéressants au regard de l'inflation qui atteint 6,2 % sur un an, valeur mesurée par l'Insee. Cela donne un bon résultat avec un taux négatif de - 3,4 %.
Sans oublier la compétitivité : le marché adopte un rythme d'endurance avec pour avantage de faire redescendre la tension sur les prix. Après une hausse de 12,6 % en 2022, les maisons finistériennes devraient limiter leur inflation en 2023… Cela crée de bonnes conditions d'achat sans trop s'épuiser financièrement…
Et de privilégier la sérénité : la pierre reste le trophée à décrocher pour évoluer sur de bonnes bases patrimoniales. En effet, une acquisition immobilière constitue le parcours idéal pour capitaliser dans un patrimoine qui perdure et réaliser un investissement qui assure !
Autant de raisons de se lancer dans cette course à l'immobilier car les conditions semblent idéales pour signer un beau parcours résidentiel… Au fil de " prêts " qui donnent toujours l'occasion de performer !
Me Patrick O'REILLY
Président de la Chambre des notaires du Finistère
La rédaction vous recommande :












