Articles et actualités

Le Notaire et les successions : Règles, Délais et Bonnes Pratiques

Trier par
  • Démembrement de propriété… Au service du patrimoine
    Le démembrement de propriété gagne à être connu. Derrière ce terme " technique " se cache une solution efficace pour transmettre son patrimoine immobilier, tout en profitant d'une fiscalité allégée. Céline DACOSTA, Pauline MONBORGNE et Julien COPPENS, notaires en Dordogne, nous présentent ce mécanisme juridique.  
  • Transmission de patrimoine : il n'est jamais trop tôt pour y penser
    Il faut penser à transmettre son patrimoine dès lors que l'on en possède un, et ce, le plus tôt possible. À défaut, la transmission pourrait être subie ou limitée, voire impossible si les facultés intellectuelles de la personne sont altérées. Une transmission non préparée peut entraîner des lenteurs, voire des blocages en raison de la mésentente entre les héritiers. Elle peut aussi être obérée par la fiscalité conduisant, par exemple, les héritiers à être contraints de vendre le seul immeuble dépendant de la succession, ou à devoir liquider l'entreprise familiale. Me Kermarrec, notaire à  Rennes, nous donne ses conseils pour éviter ces écueils et trouver des solutions en adéquation avec les volontés du donateur, au meilleur coût fiscal.
  • Patrimoine : conseils sur-mesure de votre notaire !
    Acheter, gérer puis donner des biens demande réflexion et anticipation. Quelle que soit la situation familiale et patrimoniale, la transmission anticipée et préparée présente de nombreux avantages.
  • Le mandat de protection future : questions d'avenir…
    " La vieillesse est un naufrage " ont déclaré CHATEAUBRIAND et le Général de GAULLE. Certes, pas toujours, mais les tempêtes de la vie peuvent provoquer de réels naufrages. Le mandat de protection future est un moyen pour toute personne d'exprimer sa volonté, lorsque tout va bien, pour le jour où, éventuellement, ce serait le naufrage.
  • Donation Quelles clauses particulières ?
    Véritable outil de transmission qui permet au donateur de disposer à titre gratuit, au profit du donataire ou gratifié, de ses biens ou de ses droits, l'acte de donation doit se manier avec précaution et peut nécessiter certains ajustements liés à la configuration familiale et à la volonté des parties.
  • Donations Pour une succession sous le sceau de la sérénité
    Il n'est jamais trop tôt pour penser à transmettre son patrimoine. Cela évitera les conflits pouvant naître du partage de la succession. Les donations sont tout indiquées pour cela. Me Aude de RATULD LABIA, notaire à Châteaugiron et Vice-Présidente de la chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine, nous dit pourquoi.
  • La donation-partage Pour une succession plus sereine
    La donation-partage est une opération combinant une donation effectuée par le donateur de son vivant et un partage des biens donnés entre ses héritiers. Me Sophie Yven, notaire à Saint-Malo nous en décrit les avantages.
  • Les donations Pour une succession sous le sceau de la sérénité
    Succession bien ordonnée rime avec anticipation et préparation. Et pour cela, rien ne vaut les donations. Elles éviteront de vous faire du souci pour le confort matériel de votre conjoint, limiteront les risques de disputes entre vos enfants et vous permettront de bénéficier d'avantages fiscaux. Me Goudal, notaire à Maen Roch, vous invite à découvrir les intérêts des donations.
  • Décès dans un couple pacsé L'importance du testament
    Beaucoup de personnes imaginent à tort que la signature d'un pacte civil de solidarité protège leur partenaire. Or ce dernier, en cas de décès, peut se retrouver dans une situation précaire. Maître Anne SCOTTI di CARLO, notaire à Saint-Médard-en-Jalles nous dit toute l'importance du testament dans ce cas de figure.
  • Les raisons de promouvoir le testament authentique
    Il est important de rappeler la définition du testament. Selon le professeur Gérard CORNU "C'est un acte unilatéral et solennel dans lequel une personne exprime l'ensemble de ses dernières volontés pour le temps où elle n'existera plus". Il peut revêtir plusieurs formes (olographe, authentique ou mystique). Me Carole BEAULIEU-MARDYLA, notaire à Bordeaux nous présente ici les atouts de la forme authentique.
  • Les donations Pour une transmission sans soucis
    Il n'est jamais trop tôt pour penser à transmettre son patrimoine. Cela évitera les conflits pouvant naître du partage de la succession. Les donations sont tout indiquées pour cela. Me Yves de Langlois, notaire à Chartres de Bretagne, nous dit pourquoi et comment procéder.
  • Le mariage Toutes les raisons de dire " oui "
    Vous n'êtes pas tenté par le mariage ? Vous avez tort, car il a des avantages que vous ne soupçonnez peut-être pas. Se marier offre notamment aux époux un cadre juridique plus protecteur que le concubinage ou le Pacs. Maître Luc SERRURIER, notaire à Rennes, nous en dit plus.
Image de la newsletter Immonot

Newsletter Immonot