15 juillet 2025Immobilier Bordeaux toujours mieux cotée
Avec des chiffres en progression quels que soient les biens immobiliers concernés, maisons, appartements ou terrains, Maître Édouard Bentejac, Président de la Chambre des notaires de la Gironde, nous confirme que Bordeaux compte comme un acteur majeur dans le paysage immobilier français. Une situation qui contribue à créer quelques disparités au sein du département de la Gironde. Explications.
15 juillet 2025Immobilier Bordeaux la belle séductrice
Pour Maître Fabrice Gauthier, notaire à Bordeaux, le succès immobilier rencontré par la ville de Bordeaux dépasse toutes les espérances en 2017. Le niveau des prix et le volume des transactions enregistrent des records qui confirment la belle vitalité du marché.
1 juillet 2025La SCI : elle solidifie votre patrimoine
Une SCI est une structure sociétaire constituée d'au moins deux associés permettant la gestion d'un ou plusieurs biens immobiliers. Le patrimoine appartient à la société et les associés sont titulaires de parts sociales.
Me Barbier, notaire à Fougères, nous décrit les avantages de ce montage juridique, pièce maîtresse d'un patrimoine bien géré.
1 juillet 2025Loi de finances : l'immobilier mis à contribution
Avec des mesures incitatives et d'autres un peu plus coercitives, la loi de finances 2025 change la donne pour les propriétaires immobiliers. Comment faut-il jouer la partie avec les 4 nouvelles cartes que l'État nous met entre
les mains ?
1 juillet 2025Location saisonnière : la bonne recette immobilière
Accueillant à bien des égards, le département de la Dordogne sait recevoir avec ses locations saisonnières. L'activité de loueur en meublé montre que de nombreux propriétaires proposent des adresses de qualité ! La prise en compte de la réglementation y contribue comme en témoignent Laetitia LEO, Maylis BAUCHIERO, Nyrine BOULANGER et Laurent PEYBERNES, notaires en Dordogne.
1 juillet 2025L'obligation légale de débroussaillement
Depuis le 1er janvier 2025, les propriétaires de biens immobiliers situés dans des zones à haut risque d'incendie doivent informer les acquéreurs et locataires des obligations de débroussaillement, dès la publication de l'annonce immobilière. Cette mesure vise à renforcer la prévention des incendies de forêt et de végétation.
1 juillet 2025La vente interactive : acheter ou vendre autrement
Dans un contexte de digitalisation croissante du marché immobilier, les notaires adaptent leurs pratiques en proposant une alternative moderne aux ventes classiques. La vente interactive est un mode de transaction innovant qui séduit de plus en plus acheteurs et vendeurs, grâce à sa transparence, sa sécurité juridique et sa rapidité. Me Guillaume Garnier, notaire à Saint-Malo, nous décrit les grandes lignes du processus.
1 juillet 2025Projet immobilier : cumulez les bons points en 2025 !
Au programme du budget 2025, la solidarité familiale et les priorités environnementales qui encouragent les projets immobiliers. Corinne Couvelard et Vincent Delvart, notaires à Dunkerque, exposent les sujets à maîtriser pour vendre, acheter, donner…
1 juillet 2025L'Ille-et-Vilaine : la destination pour investir dans la location saisonnière
Entre paysages côtiers et trésors historiques, l'Ille-et-Vilaine se démarque comme une destination de choix pour la location saisonnière. Sa diversité attire un large éventail de visiteurs garantissant des taux d'occupation élevés. Me PICARD-DAVID, notaire à Saint-Grégoire (35) nous donne quelques conseils pour investir dans ce secteur florissant.
1 juillet 2025Démembrement de propriété… Au service du patrimoine
Le démembrement de propriété gagne à être connu. Derrière ce terme " technique " se cache une solution efficace pour transmettre son patrimoine immobilier, tout en profitant d'une fiscalité allégée. Céline DACOSTA, Pauline MONBORGNE et Julien COPPENS, notaires en Dordogne, nous présentent ce mécanisme juridique.
1 juillet 2025Le droit de préférence du locataire commercial
Un des objectifs de la loi PINEL, entrée en vigueur le 18 juin 2014, était de promouvoir l'implantation de nouveaux commerces, en modifiant les caractéristiques du bail commercial et en privilégiant une plus grande protection du locataire. À cette occasion est ajouté un article L.145-46-1 au Code de commerce qui prévoit que " lorsque le propriétaire d'un local à usage commercial ou artisanal envisage de vendre celui-ci, il en informe le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre récépissé ou émargement. Cette notification doit à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente envisagée. Elle vaut offre de vente au profit du locataire ". Me Audrey DUBO, notaire à Bordeaux, nous donne des précisions sur les conditions d'exercice de ce droit de préférence.
1 juillet 2025Gestion locative de votre bien : prenez les bonnes mesures !
Quel est l'impact des nouvelles réglementations sur la demande locative ? – Entretien avec Maître Thibault SUDRE, notaire à Bordeaux et la responsable du service gestion-location de son étude, pour prendre les bonnes décisions
dans la gestion d'un bien.


